Ecoute et partage
Partie de pêche dans les temps

Vous accompagnez des personnes qui ont des troubles cognitifs, des pertes de mémoire, la maladie d’Alzheimer ? Prenez le temps de faire connaissance avec cet outil d’aide à la mémoire, installez-vous tranquillement sur les berges du temps.

Cet outil pédagogique est une porte d’entrée pour nombre d’activités imaginées en institution. Il permet à l’accompagnateur de faciliter l’adhésion de son public à ses propositions de projets variés : chant, animation, jeu de connaissance, enseignement, mime…

Entre 2 et 6 pêcheurs de 3 à 110 ans peuvent se retrouver pour une partie de pêche dans les temps. Les 12 familles de cartes proposées permettent d’appréhender des sujets très variés nous concernant tous au fil de la vie.

Voici un rapide aperçu des activités proposées par famille :

Souvenirs : Échanger autour des mots écrits.
France : Reconstituer le puzzle et discuter.
Paysages : Échanger autour des photos.
Cuisine : Discuter autour des plats proposés.
Abécédaire : Reconstituer le paysage de l’alphabet.
Nombres : Reconstituer le paysage des nombres.
Journée : Reconstituer le paysage du jour.
Semaine : Reconstituer la semaine.
Année : Reconstituer la frise aux 12 mois et 4 saisons.
Vie : Reconstituer le paysage de la vie.

Le coffret

Contenu 

1 plateau, 1 canne à pêche, 12 poissons en bois, 130 cartes pour 10 activités, 2 cartes pour vos propres créations.

 10 bonnes raisons d’acquérir ce coffret

  1. Un outil conçu et testé en partenariat avec les professionnels du milieu éducatif et médico-social.
  2. 12 activités à renouveler pour vos temps d’animation et d’accompagnement.
  3. Une porte d’entrée idéale pour vos propres créations : animation, atelier thérapeutique…
  4. Une aide à la prise de parole et à l’écoute attentive.
  5. Un accompagnement facilité pour les professionnels et bénévoles.
  6. Un atelier coopératif accessible à tous.
  7. Un jeu qui allie motricité et langage.
  8. Un outil adapté à tous les âges de la vie.
  9. Une certification européenne pour une conformité aux règles de sécurité.
  10. Une fabrication artisanale et bretonne.

Déroulé d'une partie de pêche dans les temps

1 - Le plateau est installé, une famille de cartes est choisie avec son objectif à atteindre.
1 - Le plateau est installé, une famille de cartes est choisie avec son objectif à atteindre. 2 - Les poissons sont mis à l’eau et les cartes disposées autour du plateau.
1 - Le plateau est installé, une famille de cartes est choisie avec son objectif à atteindre. 2 - Les poissons sont mis à l’eau et les cartes disposées autour du plateau. 3 - Une fois pêché, le poisson est ramené sur le rivage, posé sur sa silhouette... puis le pêcheur prend la carte. Et la découvre ! La partie est terminée lorsque les 12 poissons ont été pêchés et que l’objectif est atteint.
1 - Le plateau est installé, une famille de cartes est choisie avec son objectif à atteindre. 2 - Les poissons sont mis à l’eau et les cartes disposées autour du plateau. 3 - Une fois pêché, le poisson est ramené sur le rivage, posé sur sa silhouette... puis le pêcheur prend la carte. Et la découvre ! La partie est terminée lorsque les 12 poissons ont été pêchés et que l’objectif est atteint. 4 - Lorsque les cartes sont toutes découvertes, les pêcheurs peuvent ensemble reconstituer la frise sur la table ou bien le tableau au centre du plateau.

Un projet local, une démarche créative, une finition de qualité
Une fabrication artisanale et Bretonne

Atelier aquarelle

Études de paysages, croquis hebdomadaires
Réalisation des esquisses de paysages thématiques
Finalisation du dessin, aquarelle sur papier Arches 100% coton
Mise en page des cartes et impression locale, en Bretagne

Atelier sculpture

Choix des essences de bois feuillus provenant du bocage de forêts bretonnes et normandes
Découpe et sculpture des poissons à la gouge
Ponçage et pose des yeux
Protection à l'huile de lin et séchage au soleil de Bretagne