Paysage et mémoire

Les paysages de nos régions, comme nos paysages intérieurs, dévoilent notre histoire, commune et personnelle.

L’écoute et le regard aident à révéler l’histoire «oubliée» d’un territoire.

Cette approche attentive du territoire de l’inconscient permet la résurgence, dans la conscience de chacun, d’une source d’idées constructives pour chaque projet individuel ou collectif.

Hubert Mansotte de Maneville

Ecoute et partage
Le projet Carré du Loch

Je suis paysagiste concepteur et aide médico-psychologique. Quel lien entre ces deux métiers ? Le paysage. Celui qui nous entoure, au quotidien, et celui qui est en nous, depuis notre naissance.

Le paysage garde la mémoire de nos histoires communes et personnelles. Et comme le paysage, notre corps est un territoire intime qui révèle son histoire.

La perte de mémoire, de repère, déstructure peu à peu ce territoire jusqu’ici connu et maîtrisé. Et lorsque les troubles de la mémoire s’intensifient, les fonctions cognitives et comportementales sont perturbées, déstructurées. L’angoisse, la colère, l’incompréhension puis le silence prennent alors place dans le champ de la relation. Ce silence peut devenir une immensité vide, mouvante et sans repère, au-dessus de laquelle les ponts relationnels s’effritent, laissant chacun, seul, désemparé, sur le rivage de son existence.

Comment alors communiquer, échanger, nous retrouver ?

C’est pour répondre à cette question que l’outil Partie de pêche dans les temps a été conçu avec les professionnels du secteur éducatif et médico-social.

Précédent
Suivant

Du paysage à l'établi

Merisier, tilleul, érable, noyer, hêtre, chêne, aulne, poirier : Les bois utilisé pour les outils pédagogiques proviennent du bocage et forêts de Normandie et Bretagne.

Précédent
Suivant

Du paysage à la table de dessin

Les aquarelles des différents projets sont réalisées sur papier Arches 300g/m2, 100% pur coton, avec l’eau du Loch, rivière du Golfe du Morbihan.